Perles de Saisons

[ Accueil | Poésie | Liens ]

[ Exprimez-vous | Mes poèmes | Vos poèmes | Poèmes célèbres ]


 

La Poésie

     Sur la page "florilège de poèmes", vous avez la possibilité de me laisser votre vision de la poésie ( en répondant au formulaire ) que j'éditerai sur cette page. 

    La poésie, longtemps mélangée à la musique, est considérée comme un art à part entière qui ne cesse de révéler les richesses de la langue

        Prenant le parti d'explorer l'univers linguistique dans les deux sens ( des mots aux émotions, et des émotions aux mots ), la poésie ricoche sur la pensée qu'elle dessine au fur et à mesure.

       
D'où l'intérêt, pour tout poète qui se respecte, de garder, non seulement vivant et entretenu, un monde intérieur, mais de ne jamais cesser d'en percer les mécanismes. Antonin Artaud disait "J'appelle poésie aujourd'hui, connaissance de ce destin interne et dynamique de la pensée ". Cet aspect ce retrouve dans tout les courants poétiques, parfois pour sublimer le parcourt mental, d'autre fois pour l'enrayer.

        La poésie peut se lire, s'analyser, se rédiger, mais dans tout les cas, elle ne sert qu'à rétablir un juste équilibre ( gage de paix ! ) entre les différentes forces psychiques que tiraillent continuellement les stimuli environnementaux. C'est l'intellect au service du coeur!

   
     Peut on être plus précis en disant que "la poésie est le langage d'un coeur habillé par l'esprit"...

        Un poème, c'est un peu comme un gant qui s'ajuste toujours aux circonstances du présent et permet de façonner sa propre histoire à tout moments..."un poème est une pensée bohème".

       
Les poèmes prennent les mots en otage. Ainsi emprisonné injustement par un rythme qui les lies les uns aux autre, ils dévoilent de nouvelles fonctions et recèlent de nouveaux sens.

        Or la vertu d'un mots est de s'assembler en phrase pour construire un édifice de pensée, imbibée d'émotion, de couleurs et d'images afin que tout ceci soit transférable hors de l'esprit initial.

    
    Le lecteur lit donc un poème comme un bateau laisse un sillage sur la mer... notre pensée, en glissant sur les phrase, remue les mots, les agitent, il ne reste plus qu'une traînée de balise, véritable repère sur un chemin en gestation ; celui qui mène à la découverte de nouveaux paysages, toujours plus fascinants, sur l'horizon eidétique.

haut